top of page

Présentation des intervenants: Conférence ACCUO 2025 – Aller de l’avant, jamais en arrière

Dernière mise à jour : 21 nov.

Rencontrez les ombudsmans et les experts en équité qui prendront la parole lors de la conférence 2025 de l'ACCUO, Aller de l'avant, jamais en arrière. Découvrez nos conférenciers principaux et les intervenants de nos ateliers qui œuvrent pour l'équité, la justice et la responsabilité dans l'enseignement supérieur et au-delà.


Bienvenue dans notre programmation de conférenciers pour 2025

L’Association des ombudsmans des collèges et universités du Canada (AOCCU) est ravie de présenter les conférenciers de sa conférence de 2025 – Aller de l’avant, jamais en arrière.


Le programme de cette année réunit des ombudsmans, des spécialistes de l'équité, des universitaires et des leaders de partout au Canada. Ils partageront des outils pratiques, des études de cas et des réflexions sur la façon dont les bureaux des ombudsmans peuvent s'adapter à des environnements en constante évolution tout en demeurant fidèles aux principes d'équité, de justice et de compassion.


Vous trouverez ci-dessous notre conférencier principal, les présentateurs vedettes et les panélistes qui nous guideront à travers des conversations sur le changement systémique, les défis émergents et l'avenir de l’ombuds.


CONFÉRENCIER PRINCIPAL - JAY CHALKE

Nous sommes honorés d'accueillir Jay Chalke comme conférencier principal pour l'année 2025.


ree

Jay Chalke est l'ombudsman de la Colombie-Britannique depuis mai 2015. À ce titre, il a mené plusieurs enquêtes systémiques d'envergure, dont la première saisine de l'ombudsman par un comité législatif, qui a donné lieu au rapport de 2017 intitulé « Misfire : Les cessations d'emploi au ministère de la Santé en 2012 et les questions connexes », l'enquête la plus coûteuse en ressources des 40 ans d'histoire du Bureau de l'ombudsman en Colombie-Britannique. D'autres rapports publics ont porté sur un large éventail de questions d'administration publique, notamment des constats d'iniquité dans l'aide financière accordée suite à des évacuations lors d'événements météorologiques extrêmes, le défaut de protection des droits des patients psychiatriques, l'injustice subie par les propriétaires vulnérables touchés par les ventes de biens immobiliers pour défaut de paiement de taxes municipales et l'insuffisance des inspections des établissements correctionnels.


Jay possède une vaste expérience en matière de direction générale, de conduite d'enquêtes impartiales et indépendantes et d'utilisation de méthodes modernes de règlement des différends. En tant qu'ombudsman, il a piloté la mise en place d'un service proactif de consultation et de formation sur l'équité à destination des autorités publiques, ainsi qu'une initiative visant à améliorer l'accessibilité et l'efficacité des services d'ombudsman pour les populations autochtones.


Jay est un chef de file de la communauté des ombudsmans parlementaires canadiens. Il est codirecteur du principal cours de certification en ombudsman au Canada, intitulé « Essentials for Ombuds », et contribue à l’ouvrage « Advanced Issues in Ombuds Practice », tous deux offerts par le Forum des ombudsmans canadiens et le programme de perfectionnement professionnel de la faculté de droit Osgoode Hall.

Jay est membre du Barreau de la Colombie-Britannique et a été nommé conseiller de la Reine (maintenant conseiller du Roi) en 2006.


Sessions simultanées


SESSION PARALLÈLE I

« IA, intégrité et réponse institutionnelle : l’équité à l’ère des technologies génératives »

Whitney Barrett, ombudsman, Université de Waterloo


Aperçu de la session

Cette session examine les implications de l'intelligence artificielle sur l'équité, l'intégrité et la responsabilité administrative. Whitney explore comment les services d'ombuds peuvent s'adapter aux technologies génératives tout en respectant les normes éthiques.


Bio

Whitney Barrett est l'ombudsman de l'Université de Waterloo, où elle soutient les étudiants en promouvant l'équité dans les pratiques et procédures universitaires. Elle est titulaire d'un MBA de l'Université James Cook (2021) et termine actuellement sa maîtrise en éducation à l'Université York, qu'elle devrait obtenir en mai 2026.


Ses recherches de doctorat portent sur le développement de politiques en matière d'IA générative dans les universités U6 de l'Ontario, analysant comment les institutions encadrent l'IA en relation avec l'intégrité académique et l'évaluation.


Les travaux de Whitney font le lien entre l'analyse institutionnelle et la défense des droits des étudiants, offrant un aperçu de la manière dont les universités peuvent répondre de façon éthique et équitable aux nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur.


SESSION PARALLÈLE II

Aller de l’avant : perspectives, expériences et possibilités des nouveaux ombudsmans

Intervenants : Laurel Wilkie, Elizabeth Garofalo, Sam Vandekerckhove, Stephanie McFarland


Aperçu de la session

Une table ronde avec de nouveaux médiateurs qui reviennent sur leur entrée dans la profession. Les intervenants discutent des principaux enseignements tirés, des défis rencontrés et des approches novatrices qui façonnent l'avenir de la pratique ombuds.


Bios

Elizabeth Garofalo, ombudsman, Université Lakehead (Thunder Bay)

Elizabeth occupe le poste d'ombudsman au campus de Thunder Bay de l'Université Lakehead depuis mai 2024 et est membre de l'ACCUO depuis près d'un an. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en droit de l'Université Lakehead. Auparavant, elle a travaillé comme avocate à la clinique juridique Kinna-aweya, se spécialisant dans les litiges entre propriétaires et locataires et les prestations sociales. Elle a également travaillé comme enquêtrice privée, menant des enquêtes de surveillance et des enquêtes à partir de sources ouvertes. Travaillant seule, Elizabeth est reconnaissante du soutien de la communauté de l'ACCUO qui l'aide à prendre ses fonctions d'ombudsman.


Laurel Wilkie, ombudsman étudiante de premier cycle, Université de l'Alberta

Laurel a débuté sa carrière d'ombudsman par un stage d'un an en tant qu'ombudsman stagiaire diplômée à l'Université de l'Alberta avant de devenir ombudsman de premier cycle en 2023.

Son expérience dans le domaine des affaires étudiantes, ainsi que sa maîtrise en politiques éducatives (éducation des adultes, communautaire et supérieure), expliquent son intérêt pour le soutien aux étudiants et aux nouveaux professionnels. Laurel souhaite vivement explorer les expériences des nouveaux ombudsmans qui font leurs premiers pas dans le métier et renforcer le soutien offert à ses collègues partout au Canada.


Sam Vandekerckhove, ombudsman adjoint, Université de Waterloo

Sam soutient le règlement équitable et impartial des problèmes étudiants, dirige les processus d'accueil et de résolution rapide, effectue des examens de politiques et développe les activités de sensibilisation sur le campus.

Fort d'une solide expérience en matière de soutien aux étudiants et de défense de la santé mentale, Sam propose une approche empathique et sensible aux traumatismes pour la résolution des conflits et la mise au point de solutions systémiques. En tant que membre du panel, il apporte une connaissance approfondie du terrain, une compréhension fine de la santé mentale étudiante et un engagement en faveur de l'accessibilité et de l'équité dans la prise de décision institutionnelle.


Stéphanie McFarland, ombudsman adjointe, Université de Sherbrooke

Stéphanie est travailleuse sociale et titulaire d'un diplôme d'études supérieures en droit et politiques de la santé. Professionnelle dévouée, elle a rejoint l'équipe du Bureau de l'Ombudsman à l'été 2023. Forte de près de vingt ans d'expérience dans le secteur de la santé et des services sociaux, dont plusieurs années en pratique ombuds et en résolution de conflits, elle possède une grande capacité à mobiliser les individus autour d'objectifs communs et fait preuve de créativité dans l'élaboration de solutions.

L'arrivée de Stéphanie au sein de l'équipe est un atout précieux. Ses compétences complémentaires contribuent à soutenir l'ensemble de la communauté universitaire dans la création d'un environnement propice à la réussite étudiante.


SESSION PARALLÈLE III

« Sujets brûlants en matière de pratique ombuds dans l’enseignement supérieur – Tour rapide ! »

Conférenciers : Edmun Natkunarajah, Shirley Nakata, Natalie Sharpe, Ryan Smith, Annette O'Hara


Aperçu de la session

Cette discussion dynamique met en lumière les tendances qui façonnent le travail des ombudsmans au sein des institutions, de l'accessibilité et l'équité aux réponses systémiques et à la résilience. Les intervenants partagent leurs expériences et invitent à un dialogue sur l'avenir de la profession.


Bios

Shirley Nakata, ombudsman, Université de la Colombie-Britannique

Shirley a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 1989 après avoir obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a exercé le droit au sein du cabinet Russell & DuMoulin (aujourd’hui Fasken Martineau) avant de se joindre à la Commission canadienne des droits de la personne à titre d’agente des droits de la personne. De 1996 à 2009, elle a occupé le poste de directrice de la déontologie au Collège des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique, où elle supervisait les enquêtes et les audiences.


Natalie Sharpe, directrice du Bureau de l'ombudsman étudiant, Université de l'Alberta

Natalie possède 40 ans d'expérience en tant qu'ombudsman universitaire, enrichie par son parcours antérieur comme professeure d'université, directrice de recherche sur les revendications territoriales autochtones, rédactrice d'encyclopédie et dirigeante syndicale. Ancienne présidente de l'ACCUO/AOUCC et lauréate du prix Pete Small de l'ombudsman de la CCCUO et du prix de service distingué de l'ACCUO, Natalie est reconnue à l'échelle nationale et internationale pour sa contribution à l'équité et à la pratique de l'ombudsman.


Ryan Smith, ombudsman adjoint de l'université, Université d'État du Michigan

Ryan accompagne les étudiants et les membres de la communauté confrontés à des conflits et des problématiques complexes, en les aidant à explorer des pistes de résolution. Il est titulaire d'un doctorat en éducation supérieure et d'une maîtrise en développement international de l'Université de Denver.


Annette O'Hara, ombudsman, Université Canada Ouest

Annette est titulaire d'un baccalauréat en études de la justice (Université Mount Royal) et d'une maîtrise en résolution des conflits (Université de Victoria). Sa carrière d'ombudsman a débuté en 2016 au Bureau de l'ombudsman de la Colombie-Britannique, avant de rejoindre l'Université de Victoria en 2018 et, actuellement, l'UCW, où elle se consacre à l'examen des pratiques décisionnelles et à la promotion de processus équitables et transparents au sein d'une institution en pleine croissance.


Edmun Natkunarajah, ombudsman adjoint et agent de liaison, Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson)

Edmun a rejoint le Bureau de l'Ombudsman en 2023, fort d'une expérience en urbanisme et aménagement du territoire, en politiques publiques et en communication. Il met à profit son expertise en gestion de projets, en mobilisation communautaire et en administration pour soutenir les activités quotidiennes du Bureau. Ses responsabilités comprennent la gestion des processus de réception des demandes, la réalisation d'évaluations approfondies des cas, la coordination des suivis et la garantie d'une documentation précise. En tant qu'Ombudsman adjoint et agent de liaison, Edmun dirige la création et la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation et d'initiatives de communication dynamiques visant à promouvoir l'équité et la transparence au sein de la communauté universitaire.


SESSION PARALLÈLE IV

Marketing et Communications : Conception et mise en forme équitables

Intervenantes : Remonia Stoddart-Morrison, Tanny Marks


Aperçu de la session

En tant que défenseurs de l’équité et de la justice, tous les aspects de notre travail doivent en être le reflet. Les documents et plateformes qui présentent nos services et informent les personnes doivent, dans la mesure du possible, respecter des normes appropriées en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) de l’AOCCU vous invite à vous joindre à nous pour apprendre à appliquer une lentille d’équité à vos matériels et plateformes de communication et de marketing au sein de vos bureaux. Cette séance interactive amènera les participant·e·s à évaluer des documents promotionnels existants en utilisant les normes et considérations en matière d’équité présentées.


Bios

Remonia Stoddart-Morrison, ombudsman des étudiants diplômés, Université de l'Alberta

Remonia Stoddart-Morrison est une cadre supérieure du Bureau des services aux étudiants (OSO) et termine son doctorat à la Faculté d'éducation. Elle assiste la directrice à titre de consultante auprès de divers comités universitaires. Remonia collabore avec le Service des études supérieures et l'Association des étudiants diplômés (GSA) afin de garantir la mise en place de politiques et de processus favorisant la réussite scolaire et professionnelle des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux. Ombudsman professionnel, Remonia présente des communications lors de conférences nationales et internationales sur l'ombuds dans l'enseignement supérieur. Elle siège également au conseil d'administration de l'Association des ombudsmans des collèges et universités du Canada (AOUCC) à titre de cotrésorière, rédactrice du bulletin de l'AOUCC, coprésidente du comité des communications de l'AOUCC et membre du comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) de l'AOUCC.


Tanny Marks, arbitre des questions étudiantes, Vancouver Community College

Tanny Marks est arbitre des questions étudiantes au Vancouver Community College (VCC), un poste similaire à celui d'ombudsman. Ayant connu un parcours sinueux tout au long de sa carrière, Tanny a été confrontée à des questions d'équité tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Les privilèges et les responsabilités qui en découlent continuent de la façonner, son plus grand atout étant sa volonté de s'ouvrir aux informations et aux réalités en constante évolution en matière d'équité, ainsi que son engagement en faveur de la diversité des points de vue pour y voir plus clair dans ce paysage riche et complexe. Tanny est passionnée par les idéaux de justice et se sent privilégiée de pouvoir soutenir et promouvoir la justice naturelle et l'équité procédurale, relationnelle et substantielle au sein de la communauté du VCC.


Enfin, la conférence ACCUO 2025 réunit une communauté influente d'ombudsmans, de spécialistes de l'équité et de dirigeants engagés à promouvoir l'équité, la transparence et la responsabilité dans l'enseignement supérieur. Nos intervenants reflètent la richesse, la diversité et l'esprit novateur de notre profession, et nous sommes impatients de bénéficier de leurs points de vue, de leurs expériences et de leurs innovations.


Consultez le programme complet de la conférence ici. pour explorer les sessions, planifier votre journée et profiter au maximum de votre expérience de conférence.





 
 
 

Commentaires


bottom of page